Assemblée des délégué-e-s

Le RSS : un pôle d’excellence au service de la population sarinoise

Réunis en assemblée ce mercredi 13 décembre 2023, les délégué-e-s du Réseau santé de la Sarine (RSS) ont pris connaissance de la stratégie 2024-2029 élaborée par le Comité de direction. Afin de répondre aux besoins de la population, le RSS souhaite se positionner comme un pôle d’excellence en termes de maintien à domicile, d’EMS et de secours.

Durant l’année 2023, le Comité de direction a planché sur une stratégie 2024-2029 dans le but de définir les priorités du RSS, d’orienter ses forces et d’allouer ses ressources. Suite à une intense phase de développement – qui a atteint son acmé avec l’intégration des sapeurs- pompiers au 1er janvier 2023 –, le RSS a opté pour une stratégie centrée sur la consolidation. Il s’agira désormais de renforcer l’infrastructure existante, tant du point de vue opérationnel qu’organisationnel.

En sa qualité d’entreprise de droit public, le RSS doit permettre aux communes de répondre de manière équitable aux besoins actuels et futurs de la population sarinoise en termes de maintien à domicile, d’EMS et de secours. Sur cette base, le RSS a développé une vision 2029 en vertu de laquelle il ambitionne de devenir un pôle d’excellence dans l’accomplissement des tâches qui lui ont été confiées par les communes membres.

Afin de réaliser sa vision 2029 et de remplir sa mission, le RSS continuera de s’appuyer sur les trois valeurs qui constituent son ADN, à savoirrespect, responsabilité et professionnalisme. La mise en œuvre de la stratégie 2024-2029 s’articulera également autour de grands axes stratégiques ainsi que d’une série de principes opérationnels ancrés dans la culture de l’entreprise. Une feuille de route permettra à la direction générale du RSS d’assurer le suivi de la stratégie au fil du temps.

Il est à noter qu’une importante étape vers la mise en œuvre concrète de la stratégie 2024- 2029 a été franchie puisque les délégués ont adopté à l’unanimité le budget de résultats 2024 ainsi que le budget des investissements 2024 du RSS. Le budget de résultats 2024 s’élève à un montant total de CHF 64'838'300, ce qui représente une différence de + CHF 6'021'100.- par rapport au budget 2023. En ce qui concerne les participations communales, le budget 2024 prévoit un montant global facturé au communes de CHF 33'060'400.-, soit une augmentation de CHF 5'510'300.- par rapport au budget 2023.

Sur le plan des charges 2024, on relèvera que ces dernières seront significativement impactées par le renchérissement. Par ailleurs, la Commission des établissements médico- sociaux (Codems) débutera la prise en charge des frais d’investissement de deux EMS récemment rénovés. Enfin, l’évolution démographique est telle que le RSS se verra contraint d’adapter son organisation pour répondre aux besoins croissants des seniors.

L’évolution des participations communales s’explique notamment par les augmentations à venir des frais financiers des EMS disposant d’un mandat de prestations, de la dotation en personnel du service d’aide et de soins à domicile ainsi que du nombre d’indemnités forfaitaires. Cela étant, il appert que par rapport au nombre d’habitants du district, la participation totale des communes se situe dans la moyenne basse des différents réseaux, avec un coût annuel de CHF 304.91 par habitant, étant précisé que les EMS de la Sarine ont pour la plupart été rénovés ces dernières années.

Le plan financier 2024-2028 présenté aux délégué-e-s a permis au Comité de direction d’expliciter sa stratégie financière pour les années à venir. Cette dernière repose sur trois piliers : la maîtrise des coûts sous gestion directe du RSS, le rattrapage du retard historique du district en matière d’aide et de soins à domicile et la favorisation de l’ambulatoire par rapport au stationnaire. En tout état de cause, force est de constater que l’augmentation inéluctable des soins à domicile et des indemnités forfaitaires entraînera ces prochaines années une hausse continue des participations communales.

Indubitablement, le domaine de la santé est au cœur de fortes attentes. Dans ce contexte, il est primordial que le RSS puisse mener à bien sa mission qui est de permettre aux communes de répondre, de manière équitable, aux besoins actuels et futurs de la population de la Sarine, en termes de maintien à domicile, d’EMS et de secours.