Le sucre, ami ou ennemi ?

Christelle Vetsch faisant sa présentation

 

La consommation de sucre est une thématique récurrente de nos jours. Une surconsommation de sucre est mauvaise pour la santé, mais est-il pour autant bénéfique de le supprimer totalement de notre alimentation ?

Une conférence a été mise en place pour les collaborateurs et collaboratrices du Réseau, afin d’éclaircir cette question. Elle a été donnée le 27 septembre 2022 par Christelle Vetsch, diététicienne au Service d’aide et de soins à domicile (SASDS).

Le sucre, un ami ?

En commençant par les bienfaits, le sucre a pour mission principale de stocker de l’énergie dans le foie et dans les muscles, afin de fournir du carburant à notre corps et notre cerveau.

Nos principales sources de sucre sont les féculents, les fruits, les produits laitiers et les produits sucrés. Ces aliments sont toutefois composés de différents types de sucre comme l’amidon, le fructose, le lactose ou encore le saccharose.

Nous naissons avec un goût inné pour le sucré. En effet, il est présent dès le plus jeune âge à travers le lait maternel. Il nous attire et nous donne envie car sa consommation active des récepteurs de la récompense et du plaisir au niveau du cerveau.

Le sucre, un ennemi ?

En Suisse, notre consommation annuelle de sucre a augmenté d’au moins 10x par rapport à celle de 1850. Alors que l’OMS recommande de limiter les sucres ajoutés à moins de 10% de l’apport énergétique total, soit 50 g pour un apport de 2000 kcal, la consommation quotidienne est estimée à 110 g par personne (OSAV), soit le double des recommandations.

Les conséquences de la surconsommation de sucre sur la santé sont nombreuses. On peut nommer le surpoids et l’obésité, les caries, le diabète de type 2 ou encore les maladies cardio-vasculaires.

Quelques astuces pour réduire sa consommation de sucre

Au terme de la présentation, notre diététicienne nous propose des astuces pour réduire le sucre, en voici quelques-uns :

  • Remplacer les produits sucrés par des aliments sucrés naturellement. Par exemple, choisir un yogourt nature et d’y ajouter un fruit frais coupé plutôt qu’un yogourt sucré aux fruits
  • Privilégier les glucides complexes (pain, pâtes, riz, pommes de terre, céréales et légumineuses) et d’en manger une portion à chaque repas
  • Favoriser les produits bruts. Par exemple les fruits et légumes frais et de saison, ou surgelés au naturel, les produits laitiers natures, l’eau ou les boissons non sucrées, etc.

Pommes

Conclusion

Le sucre ne peut être classé ni dans la catégorie d’ami, ni d’ennemi. Il suffit de consommer les produits sucrés de manière occasionnelle et en pleine conscience. De plus, il est recommandé dans la mesure du possible de consommer les produits bruts, frais et de saison, tout en faisant preuve de créativité pour tester de nouvelles recettes.

« Rien n’est interdit, il suffit simplement de consommer les aliments sucrés, avec parcimonie. » Extrait de la présentation de Christelle Vetsch

La présentation est disponible dans le dossier public "Santé et Sécurité au travail"

Service RH