Le Bataillon Sarine souffle sa première bougie

Mardi 5 mars, Grangeneuve accueillait le 1er rapport du Bataillon de la Sarine. Près de 110 sapeurs-pompiers, représentant-es du Réseau santé de la Sarine (RSS) et des autorités étaient de la partie.

L’année 2023 est à marquer d’une pierre blanche pour le Bataillon. Il s’agissait en effet de son premier exercice, après la régionalisation des corps de sapeurs-pompiers consécutive à l’entrée en vigueur de la Loi sur la défense incendie et les secours (LDIS). Le bataillon est intégré à la direction secours du Réseau santé de la Sarine (RSS).

Daniel Maillard, le directeur des secours du RSS, a bien noté le caractère historique de l’événement. « Nousfêtons la première année d’existence de ce nouveau-né, qui se porte bien et qui apprend vite. » Il a souligné, comme l’a aussi fait le directeur général du RSS, Jacques Pollet, le grand travail effectué en amont, en 2021 et en 2022, pour rendre opérationnel la nouvelle organisation au 1er janvier 2023.

Le bataillon est constitué de huit compagnies : Fribourg, Marly, Moncor, Haute-Sarine, Sarine-Ouest, Sarine-Nord, Sarine-Centre et Gibloux. Il est dirigé par le major Pascal Zwahlen, qui a rappelé à quel point le changement a été important : « Grâce au travail en amont de Philippe Schneider –auquel a succédé Daniel Maillard à l’automne 2023 – et d’un groupe de travail constitué de plusieurs commandants de compagnie, les sapeurs-pompiers ont joué le jeu. La charge émotionnelle était pourtant importante pour certains d’entre eux, qui ont dû quitter leur compagnie de village pour intégrer un nouveau corps. Je ne vous dirai donc pas que tout s’est bien passé. Mais les commandants ont fait le job pour que les pompiers restent motivés. » 

La préfète de la Sarine a emboîté le pas du commandant du bataillon : « J’aimerais vous dire trois mots : bienvenue, bravo et merci. Les défis de la régionalisation étaient immenses et je suis fière que vous ayez pu les affronter avec brio. Merci de prendre sur votre temps, pour être là pour les autres. » Les intervenants ont tous souligné la qualité de l’engagement des sapeurs-pompiers qui prennent du temps sur leurs loisirs et sur leur vie familiale pour s’engager pour la collectivité. 

La nouvelle structure était donc fonctionnelle dès le 1er janvier 2023 et elle a tout de suite fait preuve de son efficacité. L’incendie du 2 mars à Vuisternens-en-Ogoz a été un test grandeur nature. Il faut noter que cet incendie, le plus grand qu’ait connu le canton ces dernières années, a occasionné un peu plus de 2000 heures de travail pour le bataillon, sur les quelques 10'000 heures fournies en intervention durant l’année.

Pascal Zwahlen a encore noté qu’il était essentiel d’avoir une seule caserne par corps. Aujourd’hui, les 8 compagnies occupent 14 bases de départ. Dans les années à venir, de nouvelles casernes seront construites pour le regroupement de chaque corps sur un seul site. La première est en bonne voie à Marly.

Le major a aussi souligné que, parallèlement au regroupement des troupes, le bataillon a aussi fourni des gros efforts pour le renouvellement des équipements et des véhicules, avec le soutien de l’ECAB. Didier Carrard, le directeur-adjoint de l’ECAB, a tiré un bilan très positif de cette année 2023 devant l’assemblée.

Pascal Zwahlen a enfin rappelé l’importance de la formation. « Il faut en moyenne trois heures de formation pour une heure d’intervention. » Les chiffres de l’année 2023 (voir ci-dessous) le confirment. La formation est d’autant plus importante que le bataillon a connu 93 démissions pour 50 nouvelles incorporations en 2023. « Ces démissions ont fait drastiquement plonger le nombre d’années d’expérience moyen. » Il a aussi rappelé l’importance de susciter des vocations et de fidéliser les sapeurs-pompiers.

 

Démissions et nominations

Les personnes présentes ont réservé une ovation aux commandants et commandants-adjoints démissionnaires. « Vous pouvez partir avec le sentiment du devoir accompli », soulignait Pascal Zwahlen. À eux cinq, Béat Betschart (Fribourg), Nicolas Corpataux (Moncor), Maïc Werner et Christophe Yerly (Sarine-Ouest) et François Vallat (Sarine-Nord) cumulaient 152 ans d’activité au sein des compagnies du bataillon.

La nomination des nouveaux commandants, commandants remplaçants et officiers également eu lieu hier soir. Yves Sulger (Moncor), Céline Clerc (Sarine-Ouest) et Xavier Collaud (Sarine-Nord) ont été promus commandants, tandis que Gilles Bruggisser (Fribourg) et Nicolas Mathys (Sarine-Ouest) sont devenus commandants remplaçants. Onze sapeurs-pompiers ont également été promus au grade d’officier et deux nouveaux instructeurs ont été nommés.

 

En chiffres

Le bataillon compte 651 intervenant-es (583 hommes, 68 femmes) au 1er janvier 2024.

Le bataillon a effectué 596 missions : 231 principales et 365 subsidiaires. Il faut noter que les 110

10'638 heures de travail avec plus de 2000 seulement pour Vuisternens-en-Ogoz ont été réalisées en intervention

26'429 heures de formation ont été suivies par les membres du bataillon et ces derniers ont en plus participé à 3952 heures de cours cantonaux et fédéraux

Le bataillon a été sollicité lors de 94 manifestations pour un total de 2100 heures de travail

 

image : - © Céline Michel -

 

Article rédigé par : Charly Veuthey