Le samedi 4 septembre, c’est la journée nationale de l’aide et des soins à domicile !

Cette année, Aide et soins à domicile Suisse se penche sur la thématique du recrutement

https://www.spitex.ch/Association/News/Journee-nationale-Aide-et-soins-a-domicile/om9f6pHX/P7sQ3/

Qu’en est-il au Service d’aide et soins à domicile de la Sarine (SASDS) ?
Interview de Muriel Gailhac, directrice du maintien à domicile et orientation.

 

Comment se déroule le recrutement ?

Nous recrutons toute l’année des infirmier-ère-s, des ASSC, des ergothérapeutes, des aides et des étudiant-e-s, en fonction des besoins de nos 1800 patient-e-s et de la croissance des demandes, notamment. Nous formons également à l’interne, ce qui nous permet de ne pas être totalement dépendants du marché du travail. En augmentant nos places d’apprentissage d’ASSC ou de stages d’étudiant-e-s en bachelor (ergothérapeutes, infirmier-ère-s ou diététicien-ne-s), nous contribuons aussi à faire connaître nos services aux professionnel-le-s de la branche.

Quel type de profil recherchez-vous ?

Il n’y pas de profil-type pour travailler au SASDS, tout simplement car il n’existe pas de profil-type de patient-e-s faisant appel à nos services. Au contraire, j’aime travailler avec une équipe hétéroclite, des personnes aussi riches humainement que techniquement et dont le parcours de vie leur a permis de développer leurs capacités d’adaptation et d’empathie. Ce sont ces qualités qui sont à mon sens incontournables pour garantir un haut niveau de qualité des prestations auprès de nos patient-e-s. N’oublions pas que nos équipes sont « invitées » chez les patient-e-s et ces derniers ont le choix de la personne qui se trouvera être leur premier interlocuteur en matière de santé : dans ce contexte, les compétences professionnelles seules ne suffisent pas.

Proposez-vous des formations continues ?

Oui, nous proposons également des formations continues selon les besoins des patient-e-s ou des collaborateurs et collaboratrices, comme celles sur la « malentendance », le soin des plaies ou encore l’affirmation de soi. Enfin, dans la recherche perpétuelle d’amélioration de nos pratiques, nous participons régulièrement à des études, comme par exemple « Symperheart », sur l’insuffisance cardiaque et l’autogestion des symptômes ou encore « SPOTnat », une étude sur la coordination et la qualité de l’aide et des soins à domicile au niveau national. Le bien-être des collaboratrices et des collaborateurs est également passé sous loupe, grâce notamment à l’étude « Strain », qui évalue et donne des pistes d’amélioration de la problématique du stress au travail des professionnel-le-s de la santé.